AMOUR VU PAR OSHO

 

"Qu’est-ce que l’amour ?
C’est une profonde nécessité d’être un avec le Tout, une profonde nécessité de dissoudre dans l’unité le toi et le moi. L’amour est ainsi parce que nous sommes séparés de notre propre source. De cette séparation naît le désir de retourner au Tout et de s’unifier avec Lui.
L’amour est un désir de nutrition ; l’amour c’est s’enraciner dans l’existence.
Il y a toujours une certaine folie dans l’amour… L’amour est sans raison aucune. Tout ce que je sais c’est qu’aimer c’est expérimenter l’espace le plus beau en soi-même.
L’amour c’est la rencontre, la rencontre orgasmique de la Vie et de la Mort…

Pour l’atteindre, il y a 4 pas à mémoriser :
Le premier : être ici et maintenant, parce que l’amour n’est possible qu’ici et maintenant.
Le second pas : apprendre à transformer ses venins en miel…
Le troisième pas : partager ses éléments positifs, partager sa vie, partager tout ce que tu peux avoir, tout ce qui est beau chez toi.
Le quatrième pas : ne soit rien… Quand tu commences à penser que tu es quelqu’un, tu t’immobilises, tu te figes… et l’amour ne coule plus.

L’amour réside dans le rien.
Quand tu es vide, il y a de l’amour. Quand tu es plein d’ego, l’amour disparaît. L’amour et l’ego ne peuvent converger.
Et souviens-toi, si tu n’aimes pas les êtres humains concrets, les êtres humains réels, tout ton amour pour les arbres et les oiseaux est faux et pur bavardage.
L’amour est une fleur très fragile. Il doit être protégé, renforcé et arrosé. Alors seulement il grandit.

Ne sois dans aucune attente. Si quelque chose se présente sur ton chemin, ressens de la gratitude. Si rien ne vient, ce n’est pas nécessaire que cela vienne, tu n’en as pas besoin et tu ne dois pas rester dans cette attente.
Un oiseau vient et se pose sur ta porte, te chante une chanson et il ne te demande aucun certificat, ni rien d’autre. Il a chanté sa chanson et très satisfait s’est envolé sans laisser de trace.

C’est comme cela que l’amour grandit. Donne et n’attend pas de voir combien tu peux obtenir. Ne demande rien et n’exige rien.
Donne et donne sans aucune condition et tu sauras ce qu’est l’amour. Je ne peux pas le définir. Je peux seulement te montrer comment il se développe.

Je peux te montrer comment planter un rosier, comment l’arroser, le fertiliser et le protéger. Et de façon inattendue, un jour, une rose apparaît et ta maison est remplie de parfum.
C’est ainsi qu’apparaît l’amour
Dès le moment où l’amour devient une relation de couple traditionnelle, il se transforme parfois en esclavage, car il y a des attentes, des exigences et des frustrations et se convertit souvent en une lutte de pouvoir.

Le mot amour, en tant qu’un état d’être, a un sens totalement différent. Cela veut dire que simplement tu aimes; tu n’es pas en train d’établir une relation de couple.
Ton amour est comme le parfum d’une fleur. Il n’exige rien. Simplement il partage, et dans ce partage il n’y a pas non plus le désir d’être récompensé. Le partage lui-même est la récompense.

Quand l’amour est pour toi devenu parfum, il révèle une extrême beauté et contient quelque chose qui dépasse ce qu’on nomme l’humanité. Il devient quelque chose de divin
Sache que l’amour se présente toujours à l’improviste. Non pas comme une conséquence d’un effort de ta part, mais comme un cadeau de la nature.
Si tu as quelque chose qui te donne de la joie, de la paix, de l’extase, partages-le. Dans le partage lui-même il y a de la satisfaction, il n’y a aucun but; il n’est orienté vers aucune finalité. Il est une fin en soi.

Une personne mature aime une autre personne mature. Une personne immature aime une personne immature.
Quand deux personnes matures sont amoureuses, il se produit un des plus grands paradoxes de la vie, l’un des phénomènes les plus beaux : ils sont ensemble et cependant extrêmement seuls ; ils sont tellement unis qu’ils sont quasiment un.

Mais leur union ne détruit pas leur individualité ; en fait, elle la rehausse. Ils deviennent encore plus des individus. Deux personnes matures et amoureuses s’aident mutuellement à être de plus en plus libres et leur amour s’écoule autour d’eux.

Tout comme la lumière entoure une flamme, l’amour t’entoure… Tu es amoureux, tu es amour.
Alors l’amour est éternel. Il n’est dirigé vers personne, mais quiconque s’en approche est abreuvé et est enchanté par l’amour, enrichi par lui.
Cela est éternel et c’est là que réside la véritable puissance du cœur."

Osho.